Qui suis-je ?
Je m’appelle Christelle Martin.
Après un diplôme de Psychologue Clinicienne en 2008, je me suis intéressée à des approches complémentaires, qui prennent en compte le corps, les émotions, ainsi que les dimensions plus subtiles de notre être.
Dotée d’une haute sensibilité et d’une grande empathie, j’ai passée mon enfance à me sentir en décalage avec les autres, et encombrée par des émotions dont je ne savais que faire. Je me suis alors coupée de moi-même, de mon corps, de mes ressentis, durant plusieurs années avant de faire le chemin inverse.
J’ai appris à me connaître, m’apaiser, et découvrir mes ressources intérieures.
Je me suis alors appuyée sur mon cheminement, mes formations et mon expérience pour créer un accompagnement qui tient compte de toutes les dimensions de notre être.
Aujourd’hui, j’accompagne toute personne qui souhaite s’apaiser, se reconnecter à elle-même, et se découvrir en profondeur. C’est ce qui me passionne le plus dans mon métier, car j’ai moi-même fait ce chemin de retour vers soi, et j’en mesure la valeur. C’est un chemin qui continue encore aujourd’hui, de manière de plus en plus profonde et subtile.
Je te présente ici mon parcours ainsi que ma formation :
Mon parcours
Mon cheminement… Lorsque j’étais enfant, à chaque fois que j’avais à faire un vœu, ce qui me venait en tête, c’était d’être heureuse. J’avais la conviction que l’essentiel, ce n’est pas ce que l’on fait ou ce que l’on possède. Car nous courrons après toutes ces choses dans un seul but : être heureux. Même s’il peut y avoir des liens entre les deux, ce n’est pas automatique. Et nous voyons autour de nous des personnes qui semblent tout avoir, et sont malheureuses. Et d’autres qui sont dans un contexte difficile et que l’on voit toujours souriantes, ouvertes aux autres et à la vie.
Pour moi, être heureuse, cela voulait surtout dire ressentir de la joie, pouvoir me sentir pleinement moi-même, et me sentir en confiance envers la vie.
Souvent, en tant qu’enfant, on s’adapte du mieux que l’on peut aux attentes extérieures, au risque de se perdre en chemin. C’est une situation que j’ai rencontrée. De plus, dotée d’une grande sensibilité, j’ai d’abord cherché à m’en protéger, ne sachant pas comment faire avec cela, et les émotions qu’elle entraînait. Ainsi, je me suis coupée de mes émotions, de mes ressentis, de mon intuition. Et je me suis coupée de moi-même.
Au fil du temps, j’ai compris que cette séparation intérieure jouait contre moi. Certes, j’avais moins de peur, moins de tristesse, mais je ne ressentais pas non plus la joie. J’étais comme anesthésiée, coupée de la vie.
Ainsi, j’ai entrepris de refaire le chemin à l’envers, et d’apprivoiser de nouveau le corps, les émotions… Apprendre à les accueillir, et à en faire un atout. Car le contact avec le corps et le ressenti permet de nous sentir reliés à la Vie, aux autres, à nous-mêmes, et d’entendre notre intuition et notre guidance intérieure.
Pour lire la suite de mon parcours, c’est ici:
Ma formation
- Psychologue Clinicienne
Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Mention Très bien, Université Aix-Marseille I, 2003 à 2008.
- Certification Méthode Tipi (Régulation Emotionnelle)
Auprès de Luc Nicon, Paris, 2019-2020
- Spécialisation Méthode Tipi
Régulation Emotionnelle appliquée aux troubles physiques et comportementaux. Auprès de Luc Nicon, 2020-2021
- Formation Coaching Humaniste et neurocoaching
Auprès d’Anita Pinato, distanciel, 2021-2022
- CNV (Communication Non Violente)
- Les Bases de la CNV appliquée à l’accompagnement : modules 1,2 et 3 (40h), mars 2021
- Module de spécialisation : « Embrasser sa honte pour retrouver sa puissance » (novembre 2021)
- Module de spécialisation : « La médiation des parts de soi » (février 2022)
Auprès de Jean-Luc Sost, Lyon
- Méthode T.R.E (Tension and Trauma Releasing)
Module 1, Auprès de Malachy Coleman, Nantes, octobre 2020.
Mon Expérience
- Psychologue en libéral
Talensac, puis Bédée et Mordelles (2020 à aujourd’hui)
- Psychologue en foyer de vie
Auprès de personnes en situation de handicap psychique, ALAPH, Iffendic, 2011 à 2019
- Animatrice puis Responsable de séjours
Séjours adaptés, auprès de public en situation de handicap, association J’interviendrais, 2008-2011
Pour échanger ensemble...
Mon parcours (Suite)
(…) Ainsi, mon cheminement personnel m’a amené à expérimenter un grand nombre d’outils thérapeutiques : kinésiologie, sophrologie, psychologie, psychanalyse, hypnose, EFT, yoga, méditation, lying, soins énergétiques, Reiki, coaching, régulation émotionnelle tipi, constellations familiales, ayurveda, TRE …
En parallèle, ma carrière professionnelle s’est tout naturellement orientée vers le soin aux autres, et l’accompagnement thérapeutique, pour lesquels je ressentais une forte aspiration. Je suis devenue psychologue clinicienne. Cette orientation est à l’écoute de la singularité de la personne, pour l’accompagner dans l’émergence de ses ressources propres, et dans la connaissance d’elle-même.
Au cours de mes études, j’ai commencé à travailler sur des séjours adaptés, auprès d’adultes en situation de handicap, et d’enfants autistes. J’ai eu un réel coup de cœur pour ces deux publics, auprès desquels j’ai continué à travailler durant de nombreuses années, notamment en tant que psychologue durant 8 ans dans un foyer de vie accueillant des personnes en situation de handicap psychique (Le Hameau de La Pierre Longue, Iffendic). L’authenticité et la richesse du contact avec ces personnes m’a apporté énormément, sur le plan professionnel et aussi sur le plan humain.
Au début de mon cheminement personnel, j’ai beaucoup investit la psychologie, et la psychanalyse. Il me semblait essentiel d’analyser, et de comprendre, ce que je vivais. Au bout d’une dizaine d’année, j’ai ressenti que j’atteignais les limites de ce que ces approches pouvaient m’apporter. Il y avait certaines choses que j’avais compris, et qui pourtant ne changeaient pas.
J’avais beau faire des liens, savoir d’où venait tel ou tel comportement ou ressenti, ils étaient toujours présents, et créaient toujours de la souffrance. Quelques années plus tard, j’ai été marquée par la rencontre d’une citation qui exprime tout à fait le tournant qui s’est opéré à ce moment-là :« Si l’on est blessé par une flèche empoisonnée, l’important est d’abord de la retirer, ce n’est pas le moment de s’interroger d’où elle vient, qui l’a tirée, de quel poison s’agit-il », Le Dalaï-lama
Ainsi, je me suis tournée vers des approches plus pragmatiques. C’est au même moment que mon investissement dans le yoga s’est intensifié, et j’ai commencé à pratiquer tous les jours. Au départ une dizaine de minutes (les salutations au soleil), puis un peu plus. Petit à petit, je suis devenue plus à l’écoute des ressentis dans mon corps et donc des émotions qui s’y manifestaient. Ces émotions, longtemps réprimées, et enfin autorisées, se sont alors exprimées massivement, au point que je me sentais débordée ! J’ai alors recherché des outils pour m’accompagner spécifiquement sur cet aspect émotionnel. J’ai pu expérimenter à quel point ils s’avéraient efficaces, et complémentaires de l’approche que j’avais reçue en tant que psychologue. J’ai pu ressentir à quel point le corps pouvait être un appui précieux pour se relier à soi et se guérir, mais aussi tout simplement pour vivre pleinement chaque instant de notre vie.
Reconnaissant l’importance d’une approche holistique, qui prend en compte toutes les dimensions de l’être, j’ai commencé à me former en Yoga, Reiki (soins énergétiques), et Régulation Émotionnelle Tipi, puis en Coaching humaniste et Neuro-coaching. Passionnée par cette approche globale, j’ai fait le choix de m’y consacrer professionnellement de manière plus prégnante, en créant mon cabinet en janvier 2020.
Au départ, j’ai proposé des suivis « classiques » (à la séance). Puis j’ai mesuré à quel point il était important de s’engager sur une durée précise, avec des objectifs spécifiques. Cela permet des transformations beaucoup plus profondes, et aussi plus rapides.
J’ai testé différentes formules, puis j’en ai gardé tout ce qui fonctionnait le mieux.
J’ai aussi choisi de recentrer mon accompagnement sur la problématique qui est au cœur de ma zone d’excellence: celle de la reconnexion à soi. Aujourd’hui, j’accompagne notamment les femmes qui ressentent un manque de confiance, d’estime, ne se sentent pas à leur place, pas à la hauteur (des choses que j’ai bien connues personnellement, et sur lesquelles je continue à cheminer, de manière de plus en plus subtile). J’aide les personnes qui viennent me voir à se reconnecter à qui elles sont véritablement, pour leur permettre de vivre enfin sereines et alignées sur leur être profond.