Voir ton corps autrement

« Je me trouve dégueulasse ». Cette phrase, je l’ai entendue plusieurs fois, dans la bouche de femmes très différentes. Le point commun entre elles, c’est qu’elles n’aimaient pas leur corps, et qu’elles ne s’aimaient pas vraiment non plus.
 
Souvent, elles avaient surinvesti d’autres sphères pour compenser. C’était de super mamans, des super professionnelles, des super amies. Mais il leur manquait quand même quelque chose, elles ne se sentaient pas pleinement épanouies, dans leur vie de femme.
 
Souvent aussi, elles avaient du mal à remettre en question le regard qu’elles portaient sur elles-mêmes. Comme si celui-ci était une vérité objective : « Mais c’est vrai, je suis moche, c’est comme ça, je m’y suis faite maintenant ! ».
composing, woman, fantasy-2391033.jpg
Pourtant, rien dans le regard que nous portons sur nous-mêmes ou sur les autres n’est objectif. Il repose sur l’image que nous avons construite de nous-mêmes, en fonction de nos expériences, des modèles que nous avons eu, et de l’accueil que nous avons reçu dans ce monde.
 
S’il n’est pas possible de changer le passé, il est toujours possible de changer de regard.
 
Il est possible de passer du jugement à l’acceptation lorsque nous cessons d’entretenir des illusions sur nous-mêmes, et que nous voyons les choses telles qu’elles sont. Par exemple, notre corps n’est en aucun cas à la solde de la société ni de notre mental. Il n’est pas là pour répondre à nos exigences ou à celles des autres.
 
Et lorsque nous allons à sa rencontre dans une démarche de connaissance, d’accueil et de compréhension, celui-ci peut nous offrir un cadeau exceptionnel : la réconciliation avec notre être tout entier.
 
Car la relation que nous entretenons avec notre corps est à l’image de la relation que nous entretenons avec nous-même. Est-ce que je m’aime uniquement lorsque les choses vont dans mon sens ? Ou est-ce que je peux rester solidaire avec moi-même, et me tenir la main, même lorsque les évènements me blessent ou me déçoivent ? Ou est-ce que je vais en rajouter une couche en me tapant dessus et en me culpabilisant ?
Si ce thème t’intéresse et que tu souhaites aller plus loin, tu peux regarder la masterclass que j’ai consacrée à ce sujet : Se Réconcilier avec son Corps pour se Réconcilier avec Soi-même)

Si tu le souhaites tu peux...